Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

Cécile Coulon - Le roi n'a pas sommeil

Petite plongée dans l'un des premiers romans de l'auteure Cécile Coulon, publié en janvier 2012, alors qu'elle n'avait que 21 ans. Le roi n'a pas sommeil (dont le titre est inspiré d'une comptine du film inspiré de Prévert "Le roi et l'oiseau") nous plonge directement dans un petit village du sud des Etats-Unis dans les années 30-50, pour y retracer les deux lignes de vie brisées d'un père, William Hogan, et de son fils, Thomas Hogan et y explorer l'un des mantras de la psychogénéalogie: la répétition de motifs qui passent à travers les générations comme on se transmet un gène ou une malédiction.

Le jeune William hérite une maison de ses parents ainsi qu'une collection d'armes à feu, qu'il revend afin de s'acheter la maison de ses rêves, une propriété où tout est à refaire. N'ayant plus un sou en poche pour les travaux, il est contraint de prendre un travail très physique et éprouvant à la scierie locale, ainsi qu'un autre job de classement de fiches vertes pour la police où il découvre l'horreur de la nature humaine. S'insinue alors peu à peu un poison que William va tenter de noyer dans l'alcool, la mélancolie et l'isolement. Même l'amour de sa vie, Mary, et l'amour de son fils Thomas, ne pourront pas enrayer cette plongée dans les abysses qui se conclura par un accident de travail à la scierie, laquelle dégénèrera en une gangrène fatale.

La deuxième partie du roman décrit le destin - annoncé comme tragique dès l'ouverture du livre - de Thomas, un enfant doué à l'école, et très impliqué dans la réalisation du rêve de son père puisqu'il entretient la maison, les framboisiers, le bosquet. Thomas adore la propriété, y faire des balades, en respirer l'air pur et s'y enivrer du silence parfois pesant. "Mary et Thomas n'étaient pas heureux, mais ils se sentaient bien, et cela suffisait." Un soir, Thomas découvre le poker au Blue Budd tenu par l'oncle de son meilleur ami Paul, un bad boy qui est en tout point son opposé. Il devient très rapidement un joueur redoutable bien que d'une honnêteté intransigeante. Mais ce lieu devient le point de départ de sa propre plongée dans les abysses, face à laquelle sa propre mère et son compagnon médecin ne pourront qu'assister en toute impuissance.

Le roi n'a pas sommeil est un roman qui sent la fatalité, la malédiction d'un destin, d'un fils qui marche dans les pas de son père malgré lui. Aparté: je ne peux m'empêcher de penser aux destins liés de Tim Buckley (mort à 28 ans) et de son fils Jeff Buckley (mort à 30 ans). Cette psychogénéalogie est un mystère et Cécile Coulon y déploie ses ailes de jeune auteure, déjà très à l'aise dans l'exercice de la fiction de temps lent.

Ce livre avait été assez unanimement salué quand il est sorti, et je me joins aux éloges - certes tardivement. L'idée était pour moi de remonter dans le temps pour voir comment son univers, son style, a évolué depuis, et savoir rétrospectivement si la Cécile Coulon de Seule en sa demeure était en germe dix ans plus tôt. La réponse est clairement oui, et il me faudra donc continuer mes fouilles archéologiques pour remonter un peu plus dans le temps afin de savoir si la valeur n'attend vraiment pas le nombre des années et si le talent est une telle évidence quand on y est confronté!

Cécile Coulon - Le roi n'a pas sommeil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article