Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TélescoPages

Un espace dédié à la musique, à la littérature, à la science, à la conscience, et au-delà

George Knapp & Colm A. Kelleher - Hunt For The Skinwalker

Parmi les innombrables lieux porteurs de mystères dans le monde, il en est un qui a été particulièrement pris au sérieux par la communauté scientifique depuis les années 1980: le ranch Sherman, plus connu du grand public américain sous le nom de "Skinwalker Ranch", du fait de la variété des phénomènes inexpliqués et surtout du nombre de leurs occurrences. Avant de devenir un ranch, ce lieu situé dans le bassin de l'Uintah en Utah, à 200 kilomètres de Salt Lake City était déjà connu des indiens utes et navajos, qui le considéraient comme maudit parce que situé sur un lieu de passage de skinwalkers, des êtres supposément capables de prendre n'importe quelle forme animale et dont le simple contact provoquerait des maladies et parfois la mort. La version Américains natifs de nos sorcières de jadis en quelque sorte. Le phénomène Skinwalker est pris très au sérieux par les autorités locales de l'Utah et du Nevada, à tel point qu'il fait littéralement partie du quotidien des Navajos Rangers (comme en témoigne un ancien ranger dans une conférence de 2019).

Lorsque le ranch fut racheté à l'automne 1994 par le couple Gormans, ceux-ci étaient loin de se douter de ce qui les y attendait. Le soir-même de leur emménagement, il aperçoivent au loin un loup gigantesque, de trois fois la taille d'un loup normal, d'un mètre cinquante de haut, qui s'approche d'eux très calmement jusqu'à se laisser caresser, avant de repartir s'en prendre directement à l'un des veaux du cheptel. Plusieurs coups de pieds, de batte de baseball et après quelques balles de Magnum .357 et de fusil de chasse, l'animal renonce à sa proie et s'en retourne tranquillement dans la forêt environnante. Les Gormans père et fils décident de le suivre à la trace, mais après une heure de traque, les traces pourtant très claires dans le sol s'arrêtent brusquement. L'animal s'est volatilisé.

Pendant deux ans, les phénomènes étranges vont se succéder: poltergeists, mutilations chirurgicales d'animaux sans la moindre trace de sang, lumières qui survolent le domaine, ovnis, déplacements d'objets dans la maison, apparitions de sasquatch (le nom indien du bigfoot, une sorte de yéti). Un jour, c'est le ciel qui s'ouvre en laissant apparaître un autre monde. On nage en pleine science-fiction. Une autre fois, c'est un curieux qui ayant entendu parler de la réputation du lieu décide de venir de Californie pour méditer dans l'un des champs, qui est approché par un animal gigantesque qui lui rugit dessus, et qui repart complètement paniqué. Mais c'est lorsque Tom Gormans décide de lâcher ses trois chiens sur une boule bleue qui survole son jardin, et que ses chiens sont instantanément réduits en bouillie, que la décision est prise: le phénomène peut être dangereux et les Gormans vont remettre le ranch en vente pour changer de lieu de vie.

La réputation du lieu grandit dans la région et c'est à ce moment que Robert Bigelow, le magnat de l'immobilier et de l'exploration spatiale, dont l'un des centres d'intérêt est le financement de recherches scientifiques sur les ovnis et la survie de la conscience après la mort, intervient en rachetant le ranch à prix coûtant en 1996. Désormais, ce lieu deviendra l'épicentre des recherches financées par le NIDS (National Institute for Discovery Science), une organisation fondée l'année précédente et dédiée à l'étude des mutilations animales et des ovnis triangulaires dont les observations se multiplient depuis la fameuse "vague belge" de 1990-1991. Tom Gormans, l'ancien propriétaire, très attaché au ranch, continue de travailler sur place avec on fils, pour Robert Bigelow cette fois. La chasse au skinwalker - Hunt For The Skinwalker - peut commencer.

Les observations vont continuer de se produire mais le phénomène est élusif. Comme si quelque chose avait conscience qu'il était enregistré ou filmé. Des caméras sont installées partout mais les pannes électroniques se multiplient. Des phénomènes sont observés à de multiples reprises par les chercheurs présents mais malgré l'inflation de moyens techniques, il est impossible de collecter des preuves suffisantes. Un jour, ce sont les quatre taureaux reproducteurs massifs qui disparaissent en même temps sans laisser de trace et que leur propriétaire retrouvera collés les uns aux autres dans une cabane en métal non loin de là, très fortement magnétisée pendant 48 heures. Une autre fois ce sont encore des animaux hybrides à la très forte odeur musquée qui sont observés. Des anomalies magnétiques sont fréquemment enregistrées. Des boules de lumière apparaissent parfois associées à un silence total lorsque les observateurs sont proches. Parfois encore, l'un ou l'autre scientifique reçoit des messages télépathiques: "Nous vous observons". Une nuit, une petite boule rouge de la taille d'une balle de golf fonce sur Tom Gormans et son cheval panique, pique un triple galop et saute d'une petite falaise de six mètres, laissant juste à son cavalier le temps de sauter avant la chute. Cette même boule rouge fera paniquer tout le troupeau au point que certains animaux vont également sauter dans le vide tandis que d'autres se retrouveront piétinés dans la débandade. Une autre nuit, un tunnel apparaît dans l'air et de ce tunnel sort un animal monstrueux qui disparaît aussi vite qu'il est apparu. Le scénario de Stargate prend vie...

Après plusieurs années et des millions investis en salaires de scientifiques chercheurs, d'ingénieurs, de matériel de pointe, malgré les observations multiples, malgré la conviction absolue des personnes sur place qu'il se passe des phénomènes incompréhensibles en l'état de l'art de la science, le constat est clair: aucune preuve décisive n'est à l'actif du NIDS. Parmi les hypothèses évoquées pour expliquer l'inexplicable: les canulars, les hallucinations, des phénomènes naturels pas encore connus, une civilisation terrestre avancée, des extra-terrestres, des infra-terrestres, les univers multiples laissant place à la possibilité d'êtres venus d'autres dimensions. Mais il ne faut pas sauter les étapes: la science, avant de chercher des explications à des phénomènes, doit d'abord valider l'existence factuelle de ces phénomènes. Et c'est là que ça coince.

Bien que cette expérience du NIDS ait été assez frustrante pour Robert Bigelow, l'histoire ne s'arrêtera pas là pour lui. Hunt For The Skinwalker a été publié en 2005, quelques années avant qu'une poignée de sénateurs américains décident d'investir 22 millions de dollars dans un programme de recherche ufologique à travers un programme secret du Pentagone: AAWSAP. Mais ceci est l'objet d'un autre livre des mêmes auteurs, Skinwalkers At The Pentagon, sorti en octobre 2021 et qui fera l'objet d'une prochaine chronique ici.

Colm Kelleher est docteur en biochimie, chercheur en immunologie, directeur de recherche dans le champ des virus les plus dangereux de la planète, et plus récemment spécialiste de la survie humaine dans les stations spatiales gonflables de Bigelow Aerospace. George Knapp est un journaliste que j'apprécie tout particulièrement, qui pourrait être la version américaine d'un Jean-Claude Bourret, très réputé dans les rédactions classiques, et pour qui les ovnis sont un sujet à prendre très au sérieux.

Il est un peu regrettable que ce livre n'ait fait l'objet d'aucune traduction française. Hunt For The Skinwalker ne peut pas laisser indifférent: soit le lecteur rejettera tout en bloc au prétexte que tout cela est bien trop gros, trop peu crédible, soit il ouvrira la porte à la possibilité que les phénomènes décrits soient véridiques, auquel cas c'est la vision de leur monde qui s'en trouvera chamboulée. Pour ma part, depuis le temps que je m'intéresse à ces sujets, que j'entends des témoignages de proches rapportant des observations d'ovnis parfois très spectaculaires, je penche de plus en plus du côté de l'authenticité des phénomènes. Bien entendu, ce n'est que mon opinion. Mais il est un phénomène américain qui, à l'heure où j'écris ces lignes, n'a pas encore atteint l'Europe, la reconnaissance officielle par le Pentagone et par la NASA de l'existence du phénomène ovni, qui fait désormais et depuis juin 2020 d'une commission sénatoriale spéciale. Les pilotes de la Navy les plus aguerris acceptent désormais de témoigner à visage ouvert, même s'ils sont toujours en activité. Peut-être vivons-nous une époque intensément passionnante. Peut-être s'agit-il seulement d'une immense opération américaine de désinformation à des fins géopolitiques. Qui sait ?

Quoi qu'il en soit, un monde où l'être humain ne serait plus le prédateur situé au sommet de la chaîne alimentaire a quelque chose d'intellectuellement stimulant, voire de tentant, même si cela peut faire un peu peur. Peut-être sommes-nous les bonobos d'une civilisation plus avancée. Personnellement, j'aime bien cette idée.

George Knapp & Colm A. Kelleher - Hunt For The Skinwalker
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article